Notre Histoire

Dessine moi une "usine à champignons"

Nous sommes 2 amoureux des champignons, et aussi amoureux dans la vie ! Parents de 2 petits amours qui nous donnent envie de réaliser nos rêves les plus fous.

Ce projet, on le doit d'ailleurs à notre grand bonhomme de 5 ans, qui, après avoir découvert avec émerveillement plusieurs lépiotes dans le jardin, s'est mis à dessiner l'usine à champignon familiale qu'il voulait fabriquer...

Plus notre projet avançait, et plus nous découvrions à quel point les champignons peuvent être fascinants et ont un potentiel énorme en termes d'alimentation mais aussi de santé, de restauration des écosystèmes ou encore de dépollution. Les mycètes (qui produisent ce qu'on appelle les champignons après fructification), ont une intelligence naturelle qui leur permet de communiquer avec la nature. Nous pourrions les utiliser à bon escient afin de transmettre des messages et ainsi aider à la préservation et à la restauration des écosystèmes.

Voilà pourquoi nous sommes déterminés à offrir aux consommateurs Guadeloupéens un produit frais, sain et local de grande qualité.

Après avoir dimensionné et aménagé notre champignonnière familiale, nous avons pu démarrer notre production de Pleurotes pour le plus grand plaisir des chefs restaurateurs et particuliers de l'île qui nous font déjà confiance.

Image de Manny Becerra

Il faut croire en ses rêves et ne pas avoir peur, car la vie est courte !

Mangez-moi, c'est un projet familial, un pari un peu fou, une reconversion fun, car produire des champignons c'est à la fois amusant et passionnant. 

 

« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu : « Heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »

John Lennon

A propos de la champignonnière

Notre exploitation située sur le Moule (971) produit des Pleurotes et autres espèces de champignons adaptées au climat tropical de Guadeloupe. Nous sommes équipés de matériel de laboratoire performant nous permettant de maîtriser l'intégralité du cycle de culture du champignon, tout en ayant des conditions de stérilité et d'hygiène du plus haut niveau.

La culture se fait en containers isothermes, afin de maîtriser les paramètres de culture (température, humidité, ventilation, luminosité).

Voici les différentes phases de production de nos champignons :

1. Production de mycélium par diverses techniques de laboratoire

2. Elaboration et pasteurisation du substrat de culture 

3. Inoculation du substrat avec le mycélium

4. Incubation + fructification (environ 2 à 3 semaines)

5. Récolte et conditionnement

6. Transformation éventuelle des pertes

7. Vente et livraison des champignons 

Image de Ashleigh Shea

100% LOCAL, FRAIS & SANS PESTICIDES

Notre souhait est de proposer aux consommateurs Guadeloupéens des champignons frais de qualité, cultivés localement dans le respect d'une agriculture raisonnée, en circuit direct ou en circuit court.

La culture de champignon hors-sol est écologique et surfe sur le principe d'économie circulaire, puisqu'elle utilise un déchet agricole (substrat de culture), qu'elle transforme en une matière organique du type compost très riche et utilisable en amendement pour les sols.